L’association

Origine de la société des Amis du Vieux Strasbourg

En 1924, Charles Wittmer, préparant une thèse sur le Strasbourg médiéval, fit part à son maître de thèse, le Professeur Fritz Kiener, de son intention de créer un groupement chargé de la mise en valeur des trésors architecturaux de Strasbourg. Appelé aux Archives Municipales de Strasbourg en 1933 avec un sérieux bagage d’historien acquis aux Universités de Bâle, Fribourg (en Suisse), Caen et Strasbourg, il rappela son projet à Fritz Kiener qui y fut aussi réticent que dix ans auparavant. En février 1935, il invita Charles Wittmer à collaborer à la grande histoire de Strasbourg, en trois volumes, traitant de l’écriture, la chancellerie, la sigillographie et la numismatique. Or, les nombreux entretiens qu’il eut à cette occasion avec les chercheurs et des curieux, lui permirent de se rendre compte de l’intérêt profond des vieux strasbourgeois, Steckelburjer, pour leur ville. (…)

Afficher plus flèche
origine
création

Création de la société des Amis du Vieux Strasbourg

Une trentaine d’amis et de sympathisants de la future Société se réunirent le 2 juillet 1955 dans une des tours des Ponts Couverts, dite Hans von Altheims Turm. Charles Wittmer avait toujours conservé l’espoir d’y installer le siège de notre Société. Georges Frankhauser, très attaché à ce quartier du Finkwiller qui était le sien, exposa brièvement ses idées et Charles Wittmer donna un aperçu historique de ce quartier essentiellement destiné aux artisans. Une nouvelle réunion des amis et sympathisants fut fixée en mars 1956 au cours de laquelle le programme de prochaines visites, conférences et réunions fut proposé et le 26 mai 1956, la visite des deux églises Saint- Pierre-le-Vieux, catholique et protestante, commentée par Charles Wittmer avec le concours du curé et du pasteur, attira plus de 100 personnes. (…)

Afficher plus flèche
guillemets

Le Comité se réunissait dans différents cafés de la ville, le plus fréquemment: au Franciscain, Faubourg de Pierre.

guillemets

Siège de la société et assemblées générales

A l’origine, l’adresse de la Société était celle de Monsieur Charles Wittmer, aux Archives Municipales, 8 place de l’Hôpital. En novembre 1970, la Société des Amis des Arts met à notre disposition un petit local au Il étage de leur immeuble du 20 rue des Serruriers. Grâce au Général Hirt, la Municipalité nous attribue un local de trois pièces avec entrée séparée, au rezdechaussée, 6 rue du Maroquin, où nous nous installons le 1juillet 1982 et qui reste le siège actuel des Amis du Vieux Strasbourg. Le Président Pierre Pflimlin nous a fait l’honneur d’inaugurer officiellement ces locaux le 10 septembre 1982. Le Comité se réunissait dans différents cafés de la ville, le plus fréquemment: au Franciscain, Faubourg de Pierre. (…)

Afficher plus flèche
siège
partenaires

Les sites de nos partenaires

Nous sommes heureux de compter la Société des Amis de la Cathédrale ainsi que la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg parmi nos partenaires. Nous vous invitons à découvrir leurs travaux en suivant les liens ci-après :

Société des Amis de la Cathédrale flèche Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg flèche
comité

Le Comité Directeur

Au cours de l’Assemblée Générale du 4 mai 1963, Georges Frankhauser décide de se retirer, il est remplacé par Jérôme Hatt et un nouveau Comité directeur est élu: Président : Jérôme Hatt ; Vice-Président : Charles Wittmer; Secrétaire : Joseph Zeil ; Trésorier : Claude Levy.

Messieurs Zell, Hatt et Dirrheimer (ancien Secrétaire) ont mis les avantages de leurs relations au service de notre Société et ont été de la plus grande utilité pour son organisation. Monsieur Zell, adjoint au Maire et Conseiller Général, avait obtenu plusieurs réalisations, entre autres la conservation du Barrage Vauban et le Prix de la Maison Strasbourgeoise.

Le 28 mai 1970, Jerôme Hatt ayant donné sa démission, la candidature de Robert Weiss est (…)

Afficher plus flèche