Information : Les Amis du Vieux Strasbourg seront fermés du Vendredi 20 juillet au Mardi 21 août 2018.

Nos évènements

Association de défense et de conservation du patrimoine historique de la ville de Strasbourg.

Le 8 Septembre 2018 à 14h30 : visites

Exposition Hélène de Beauvoir (1910 - 2001)

Rendez-vous : Musée Würth à Erstein

Peintre alsacienne, de renommée internationale mais méconnue en France, elle a laissé près de 3000 oeuvres à la croisée des influences du cubisme, de l'orphisme et du futurisme. Soeur de Simone, mariée à un diplomate qu'elle a suivi partout en Europe, elle a vécu à Scharrachbergheim puis à Goxwiller.

visite guidée au Musée Würth à Erstein,
le samedi 8 septembre à 14h30 au prix de 10€
(rendez-vous individuel sur place, zone industrielle, rue Georges Besse à Erstein).

A 20 minutes de Strasbourg, en amenant des amis, vous allez découvrir deux magnifiques expositions qui valent le détour. Le Musée Würth consacre pour ses dix d'existence, cette première rétrospective avec plus d'une centaines de toiles et gravures à Hélène de Beauvoir (1910-2001)

1. Cette artiste, soeur cadette de Simone de Beauvoir fréquente l' Ecole Art et Publicité de Paris, épouse le diplomate Lionel de Roulet et le suit au Maroc, Italie , Autriche, mais aussi en Alsace où elle séjourne jusqu'à sa mort à Goxwiller.
Dans sa jeunesse, elle fréquente Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre mais aussi Pablo Picasso ou George Braque, etc.. Elle met en valeur ses recherches picturales, la lumière, les mouvements des formes dans un mélange d'abstraction et de figuration. Elle dénonce la souffrance des femmes, s'engage pour la révolte de Mai 1968, ou l'environnement.

2. Une exposition temporaire d'une autre artiste alsacienne, en parallèle et inspirée par la peinture de Beauvoir : « La passion chevillée au corps » de Cleone
Il s'agit d'une mise en scène surréaliste de 30 silhouettes oniriques, en hommage à l'artiste peintre Hélène de Beauvoir que la styliste a connu.

Nous essayerons dans la mesure du possible de faire du covoiturage.

Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire en prenant contact avec le secrétariat soit par téléphone au 03 88 32 92 08, soit par courriel à : amisduvieuxstrasbourg@orange.com